Matac/Hanorina : 38 communes dotées d’outils informatiques

La Digitalisation des procédures d’urbanisme est sur la lancée.

Le ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire (MDAT) a remis officiellement du matériel informatique, composé d’ordinateurs, d’imprimantes, de scanners et de box internet, aux 38 communes d’Antana­narivo, dans le cadre du programme Matac/Hanorina du MDAT, actuellement à sa deuxième phase, appuyé par le « Projet de développement urbain intégré et de résilience (Produir) » et financé par la Banque mondiale.
Depuis son lancement en 2021, Matac/Hanorina a permis de moderniser la gestion du Plan d’urbanisme directeur (Pudi) de 14 communes de l’agglomération d’Antananarivo, de faciliter la délivrance d’actes d’urbanisme digitalisés, de former des agents communaux et doté de matériel informatique les communes d’Antananarivo.
« La digitalisation permet de traiter de manière transparente des démarches relatives aux demandes de permis de construire. Elle sécurisera également la mobilisation des ressources financières des communes », a indiqué le secrétaire général du MDAT, Sandrina Randriamananjara, à cette occasion.
« Aujourd’hui, tout est en ligne. Les usagers ne sont plus obligés de se déplacer pour effectuer toutes les démarches. C’est une véritable avancée», témoigne de son côté le Maire de la commune d’Itaosy, parmi les bénéficiaires.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: