Parlement: la Première session ordinaire débute le 6 mai

Le Conseil des ministres a convoqué le parlement en session ordinaire à partir du 6 mai, qui va durer 60 jours. La première pour cette année, après la prise des fonctions des nouveaux députés élus.

Quelques textes ont déjà été déposés à Tsimbazaza. Cependant, celui relatif à la Loi de finances rectificative (LFR) pourrait, une fois encore, ne pas figurer à l’ordre du jour. En effet, depuis ces deux dernières années, le Parlement n’a plus adopté la LFR, pour la simple raison que le texte n’a plus été présenté. La Loi de finances initiale (LFI) semble ainsi suffisante pour gérer le budget de l’Etat pour toute l’année. Néanmoins, quelques textes sont déjà arrivés à la Chambre basse.

D’autre part, le remplacement d’un député devrait figurer à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, surtout après l’arrestation du député de Soavinandriana, Roméo Ramanatanana, pour trafic illicite de tortues. Ce dernier est condamné à 10 ans de prison et d’une amende de 60 millions d’ariary. La décision revient alors à la Haute cour constitutionnelle (HCC) qui statuera sur le remplaçant du député déchu.

T.N

Partager sur: