Talatamaty: il tue son propre père pour s’approprier ses biens

Le 4 avril, le cadavre d’un père de famille de 51 ans a été retrouvé à Ambohitrambo, de la commune rurale de Talatamaty, dans le district d’Ambohidratrimo. Après les constatations d’usage, les autorités locales ont privilégié la piste de l’homicide. Et la brigade de gendarmerie de Talatamaty saisie de l’enquête, a fini par mettre la lumière sur l’affaire.

Trois jeunes hommes ont été ainsi interpellés, parmi lesquels le propre fils du quinquagénaire âgé de 22 ans et qui est soupçonné d’être le principal commanditaire du crime. Au fur et à mesure des questions à eux posées, les concernés ont fini par confirmer les soupçons qui pesaient sur eux et ont raconté en détail comment ils ont mis fin à la vie de leur victime.

Après réparation d’une voiture de la victime…

Le 3 avril, tous les quatre hommes, à savoir le père et le fils accompagnés de leurs deux jeunes mécaniciens, avaient pris la route d’Am­bohidratrimo pour un essai, après réparation d’une Kia Sportage appartenant à la victime. Durant une pose à Ankadimainty, le trio a déjà tenté de passer à l’acte mais n’y est pas parvenu.

Sur le chemin du retour, les trois jeunes ont décidé d’en finir une bonne fois pour toutes en étranglant par derrière le père de famille alors assis sur le siège passager, par l’intermédiaire des deux mécaniciens assis à l’arrière. Ces derniers ont continué en frappant brutalement la tête de la victime avec un marteau. Et pour finir, le fils qui conduisait la voiture a porté le coup final à l’aide d’un poignard au niveau d’Andranotapahina. Après quoi, le trio s’est débarrassé du corps en le jetant quelque part à Ambohitrambo.

Une histoire d’héritage…

Pour l’heure, les enquêteurs ignorent le véritable mobile du crime mais selon toute vraisemblance, le meurtre serait lié à un partage d’héritage, dans lequel le fils craindrait de ne toucher qu’une (infime) partie des biens de son père.

En effet, ses parents se sont séparés il a y près de 7 ans passés mais non encore divorcés. Ce n’était que depuis 2 ans, quand il avait 20 ans, qu’il a commencé à revoir son père. Ce dernier entre-temps, était en couple avec une autre femme avec qui il a eu un enfant il y a près de deux mois. La vie du nouveau couple n’a cessé de s’améliorer car en quelques années de relation, il avait obtenu plusieurs voitures que le fils du quinquagénaire avait pris l’habitude de les conduire.

Mais les choses ont changé peu de temps après la mort du quinquagénaire. Le jeune “héritier” s’est emparé des papiers des véhicules et des biens de son père chez sa belle-mère. Ce qui a attiré les soupçons des forces de l’ordre vers lui.

Présentés devant le parquet du tribunal de première instance d’Anosy hier, le trio n’a pas échappé à un placement en détention préventive à la Maison de force de Tsiafahy.

 

ATs.

Partager sur: