Enseignement supérieur: Toliara bénéficie d’un dortoir R+1

Afin d’améliorer l’environnement universitaire à Madagascar, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), le Pr. Loulla Chaminah, a procédé ce weekend à la pose de la première pierre d’un dortoir R+1 des étudiants de l’université de Toliara. Ce sera un bâtiment composé de 80 chambres équipées de 8 salles de toilettes et qui peuvent accueillir jusqu’à 320 pensionnaires. Chaque chambre possède une surface de 12,25 m2.

D’après la Mesupres, cette promesse présidentielle va s’étendre vers d’autres régions à l’exemple d’Analamanga, Boeny, Haute Mahatsiatra et Diana.

Inauguration de deux laboratoires

Dans la foulée, la ministre de l’Enseignement supérieur a également procédé à l’inauguration de deux nouveaux laboratoires de l’Institut halieutique et des sciences marines (IHSM) de Toliara. Il s’agit d’un laboratoire de biologie moléculaire et celui d’analyses et de test des matériaux.

Le laboratoire de biologie moléculaire, également appelé laboratoire génétique, est le tout premier laboratoire spécialisé en biologie moléculaire marine à Madagascar. C’est le fruit d’une collaboration entre l’université de Harvard et la Fondation nationale de la recherche d’Afrique du Sud. Quant au laboratoire d’analyses et de test des matériaux, il a été mis en place grâce à un partenariat avec l’université du Mans en Belgique. Parmi les projets développés dans ce laboratoire figurent la recherche et la transformation d’algues marines issues de l’aquaculture en plastique biodégradable. « Les travaux ne se limitent pas aux algues, mais peuvent s’étendre à d’autres types de matériaux », a indiqué le Mesupres.

Sera R.

Partager sur: