La météo annonce une forte pluviométrie dans l’Atsinanana dans son bulletin de prévision hebdomadaire. « De fortes pluies allant de 50 jusqu’à plus de 100 mm en 24 heures sont à craindre dans cette région », a indiqué la météo. Par conséquent, l’alerte rouge est lancée dans cette région en prévision des éventuels débordements des rivières, des inondations et de glissements de terrain. Les habitants de cette région sont ainsi priés d’appliquer les prescriptions correspondantes à cette vigilance et de suivre à la lettre les recommandations émises par les autorités.
Sur un autre plan, de rares averses isolées sont également attendues sur les hautes terres centrales, la partie Nord et le centre Ouest, notamment dans l’après-midi. Ailleurs, le temps sera généralement sec.
Dans la foulée, la météo a également annoncé la présence d’une forte houle le long des littoraux du Sud, Atsimo Atsinanana et Atsimo Andrefana. « Les vagues peuvent atteindre une hauteur de 3 m entre Besalampy et Morombe et de 3,5 m à 4 m entre Morombe et Taolagnaro », a fait savoir la météo. L’alerte rouge est ainsi lancée également le long de ces côtes.
Baisse des températures.
A cause de la trace d’un front froid qui persiste près des côtes Est du pays, la météo annonce également une baisse des températures. Elle est prévue sur les parties Centre-est et Sud-est du pays, notamment en début de cette semaine. Les températures minimales varient ainsi de 12°C à 27°C contre 20°C à 27°C pour les températures maximales.
A noter que la présence de ce front influencera généralement le temps sur l’ensemble de la Grande île.
Recueillis par Sera R.