Une situation inhabituelle inquiète les autorités dans le Sud de Madagascar. Le criquet migrateur (Locusta migratoria capito) et le criquet nomade (Nomadacris septemfasciata) ont quitté leur habitat habituel du littoral sud-ouest pour envahir des zones plus à l’intérieur des terres.
«Ces insectes ravageurs ont atteint une bande de 50 à 100 kilomètres englobant les districts d’Ivohibe, Iakora, Amboasary Sud, et même les confins Sud-ouest de Befotaka Sud et Vangaindrano », a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), Gaëtan Ramindo, en faisant le point sur la situation hier devant la presse à Anosy.
La déforestation dans le Sud-est du pays a facilité cette avancée, notamment autour de Manantenina, dans le district de Taolagnaro. D’autres localités sont également touchées, comme Ampanihy Andrefana, Ambovombe Androy, Tsihombe, Beraketa et Vineta, où l’activité acridienne reste intense.
Face à cette menace, les autorités ont lancé une campagne de lutte massive. A ce jour, 242.130 hectares ont été traités dont 232.070 par voie aérienne et 10.060 par voie terrestre. Des prospections ont également permis de dresser un état précis de la situation dans plusieurs communes, dont Beahitse, Beantake et Fotadrevo.
Toutefois, des contraintes subsistent. A Marolinta, dans le district de Beloha Androy, des criquets ont été signalés à l’intérieur d’aires protégées, où toute intervention est légalement interdite. Malgré tout, la situation reste sous contrôle. Aucune formation d’essaims n’a été observée, seulement des regroupements localisés. Le risque d’une invasion au-delà des zones grégarigènes est actuellement écarté, et les experts estiment que les populations de criquets ne quitteront pas ces zones d’ici la fin de la campagne en juillet 2025.
« Deux hélicoptères seront déployés pour renforcer les opérations de lutte aérienne contre les infestations », a annoncé le secrétaire général du Minae. Leur mission consistera à repérer les zones touchées afin de permettre une intervention ciblée et efficace.
Arh.