Basket – Formation: sortie de 39 nouveaux arbitres stagiaires

« Hiratra », c’est l’appellation d’une nouvelle promotion d’arbitres stagiaires de basket, composée de 39 membres venant d’Analamanga et d’Atsinanana. Les concernés ont terminé avec brio leur formation sous l’égide de la Ligue d’Analamanga de basket et de la Commission centrale des arbitres (CCA). Au cours de la cérémonie de clôture, hier à l’Académie nationale des sports (ANS), ils ont reçu leurs parchemins après six jours de formation intense. Sous la houlette d’Andry Rabemananoro et Hasina Ramahandrimanana, ils ont suivi des cours théorique et pratique alternés qui leur permettent d’être suffisamment outillés pour mener à bien leur rôle.
Selon Andry Rabemananoro « cette formation sera suivie d’une pratique sur terrain au niveau des compétitions des sections. Ces arbitres stagiaires devront officier au moins deux matchs par mois pendant deux ans pour pouvoir passer à la prochaine étape de la formation au niveau national ». Pour dire que la formation est très importante, vu qu’elle est un passage obligatoire pour les arbitres qui pensent aller loin au niveau national voir au niveau international.
Les arbitres des autres régions ne seront pas en reste car après Itasy et Analamanga, ceux d’Amoron’i Mania bénéficieront à leur tour de la formation.

Soafara Pharlin

Partager sur: