La mention Automatisme et Informatique de l’Ecole supérieure polytechnique Antsirabe (ESP-Antsirabe) a organisé hier une porte ouverte au Le Pavé Antaninarenina, la 5e édition du genre. Un événement où les étudiants ont exposé leurs projets de recherche à l’intention du public. Une occasion également où l’ESP-Antsirabe a invité plus d’une dizaine d’entreprises afin de démontrer les savoir-faire de ses étudiants en haute technologie, notamment sur l’Intelligence Artificielle (IA) à travers l’internet des objets.
Vingt-quatre projets ont été ainsi exposés par les étudiants dont 11 dans le domaine du parcours Automatisme informatique et électronique industrielle si 13 autres sont du parcours génie logiciel. Des expositions ayant rencontré du succès face à l’émerveillement des visiteurs qui n’ont pas tari d’éloges sur leur savoir-faire.
En effet, dans le parcours Automatisme informatique et électronique industrielle, on peut noter, entre autres, la « Maison intelligente » ou « Smart Home », basée sur la reconnaissance vocale ou faciale au service des occupants de la maison ainsi que l’impression à 3 dimensions d’un objet à partir d’un ordinateur. Côté génie logiciel, un étudiant a réussi à monter une application exploitable sur Smartphone pour la gestion et la sécurisation à distance d’une voiture. Les participants sont des étudiants du niveau Licence à Master (L3 à M2). En général, leurs projets tournent autour des besoins en industrie et dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement.
Sera R.