La fuite du médecin-colonel, Patrick Rakotomamonjy, a laissé beaucoup d’interrogations, jusqu’ auprès du président Andry Rajoelina. Tout en dénonçant la situation, le chef de l’Etat exige que des mesures soient prises à l’encontre des responsables dans cette affaire. Les enquêtes se poursuivent pour retrouver le médecin-colonel.
«Comment expliquer qu’une personne enquêtée, qui plus est dans un camp, puisse s’échapper ? », s’est interrogé hier Andry Rajoelina sur sa page Facebook. En effet, le cas du médecin-colonel a laissé plus d’un, perplexe. Le chef de l’Etat n’y est pas allé par quatre chemins. Pour lui, des mesures immédiates doivent être prises à l’encontre des responsables, notamment ceux qui ont failli à leurs tâches. « Les erreurs doivent être vite réparées et en aucun cas, ne devraient plus se reproduire », a-t-il souligné.
Les enquêtes sont donc ouvertes et tous attendent des réponses. Questionné sur le sujet hier à Tsimbazaza en marge de la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire ordinaire, le Premier ministre, Christian Ntsay n’a pas voulu s’exprimer. « De nombreux responsables ont été cités dans cette affaire. Les enquêtes sont en cours », a-t-il répondu à la sortie de la salle de séance.
Pour sa part, le ministre des Forces armées, Lala Monja Delphin Sahivelo n’a pas manqué de dénoncer l’attitude du médecin-colonel face à ses devoirs et obligations envers les forces.
«En tant que militaire, son comportement est irrespectueux », a déclaré le ministre lundi lors de la cérémonie de lever de drapeau à Ampahibe.
Andry Rajoelina s’adresse directement à la population
Face à tous les problèmes rencontrés, le président de la République décide de s’adresser directement à la population.
« Vous avez le droit de connaître ce qui se passe car le développement de Madagascar est un devoir commun », a-t-il indiqué hier sur les réseaux sociaux. Afin de se rapprocher un peu plus du peuple, le chef de l’Etat a ainsi décidé de s’adresser directement à ce dernier, via une adresse mail « communication@presidence.gov.mg » ou un message en privé sur son compte. Cela, au nom de la transparence et de la justice, « source de toute confiance », a-t-il déclaré. Les citoyens pourront ainsi échanger directement avec le président sur les sujets concernant le pays, les décisions majeures prises par l’Etat ou encore discuter des sujets polémiques qui ont tendance à enflammer la toile.
« Vous pourrez vous exprimer en toute liberté dans le strict respect, tout en étant aussi la solution aux problèmes », a conclu le chef de l’Etat.
T.N