A la suite de la rencontre trimestrielle avec les responsables des organisations et coopératives des transporteurs urbains et régionaux de Madagascar, le 5 mai, l’Agence des transports terrestres (ATT) a émis un rapport selon lequel la récente modification des prix à la pompe n’aura aucun impact sur les frais de transport.
Si l’on se réfère à ce rapport, les contribuables peuvent souffler vu qu’aucune hausse des frais n’est à craindre pour le moment, sauf bien sûr si les transporteurs changent d’idée. A rappeler que le prix du litre de gasoil est passé de 4.970 à 5.170 ariary, enregistrant une hausse de 200 ariary, tandis que le sans-plomb 95 affiche une différence de 190 ariary, passant de 5.320 à 5.510 ariary. Quant au pétrole lampant, le prix du litre est passé de 3.030 ariary auparavant, à 3.230 ariary actuellement.
D’après le ministère des Transports et de la météorologie (MTM), cette réunion des diverses parties prenantes incluant, entre autres, la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et l’ATT, a permis d’expliquer en détail aux transporteurs les raisons des changements fréquents des prix à la pompe. « Avec l’application des vérités des prix, la variation des prix du carburant à l’étranger impacte sur les prix à la pompe à Madagascar », explique le MTM. Il avance que ce fut aussi l’occasion de renforcer le message du président Andry Rajoelina dans son discours, lors de l’émission spéciale sur les chaînes nationales le 4 mai, concernant l’augmentation des prix des carburants et leur baisse consécutive au cours des mois de juin et juillet.
A l’issue de cette rencontre, un système réunissant tous les acteurs du transport terrestre a été mis en place pour améliorer et coordonner la coopération, dont une commission en charge des lois, du capital humain, de la fiscalité, des infrastructures, de la sécurité… Le prochain rendez-vous est programmé au mois d’août, mais les travaux des comités établis commenceront bientôt, passant par la réorganisation au niveau des stations, l’amélioration des infrastructures et bien d’autres.
Jean Riana