LFR, Face-à-face avec le Gouvernement: un retour très attendu

2022, la dernière année où les parlementaires ont adopté la Loi de finances rectificative (LFR). Mais c’était aussi l’année où a eu lieu le dernier face-à-face avec le Gouvernement. Cette année, le retour à la normale est attendu car les affaires du pays en dépendent.

La session parlementaire ordinaire a débuté hier à Tsimbazaza et à Anosikely. Un rendez-vous annuel des députés et sénateurs, destiné à l’adoption de la LFR. Sauf que celle-ci n’a pas été présentée par le Gouvernement depuis maintenant deux ans. «Nous attendons impatiemment la LFR pour cette année», a déclaré le président de l’Assemblée nationale (Pan), Justin Tokely, hier à Tsimbazaza. Un texte qui devrait dépendre des «priorités du Gouvernement dans la mise en œuvre de la Politique générale de l’Etat (PGE)», d’après lui. Un projet de LFR devrait alors être présenté cette année, sauf que celui-ci n’a, pour l’instant, pas encore été déposé.

D’autre part, Tsimbazaza attend également de pied ferme la tenue d’un face-à-face avec le Gouvernement. Un rendez-vous qui a également été suspendu depuis deux ans déjà. «Cela a été dû à de nombreuses circonstances mais cette année, il doit avoir lieu. Nous allons en discuter avec le Premier ministre pour convenir d’une date», a-t-il fait savoir. D’après le président de la Chambre basse, cette rencontre est utile non seulement pour le Gouvernement mais également pour la population. «Le face-à-face permettra au Gouverne­ment de faire un rapport de ses activités et présenter ses projets en cours. Le peuple malgache a le droit de connaître les réalisations», a-t-il soutenu.

Mesures à prendre

Mais le contexte mondial devrait également être discuté. «Nous avons constaté les nombreuses décisions du président américain, sans compter les différentes guerres dans le monde qui im­pactent tous les pays dont Madagascar. Nous devons vite prendre les mesures nécessaires pour que ceux-ci ne percutent pas énormément le pays», a déclaré le Pan. Justin Tokely fait savoir que tous projets ou propositions de lois à cet égard se­ront les bienvenus. «L’As­sem­blée nationale est prête à les examiner», a-t-il annoncé.

Par ailleurs, le président de la Chambre basse a tenu à saluer les efforts du Gou­vernement dans plusieurs domaines, notamment la lutte contre l’insécurité mais aussi le délestage. Autant de maux auxquels fait face la population actuellement. «Nous encourageons fortement le président dans la réalisation de ses objectifs, particulièrement sur la sécurité et la souveraineté alimentaire», a-t-il soutenu. Pour lui, l’heure est à présent à la réalisation des différents projets de développement du pays. «Que toutes les actions politiques faisant obstacles au développement soient cadrées», a-t-il conclu.

T.N

Partager sur: