Le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, a ouvert officiellement la première session ordinaire du Sénat, hier, au Palais de verre Anosikely, en présence du Premier ministre Ntsay Christian, de membres du gouvernement, de chefs d’institution, de parlementaires et d’élus. Lors de son discours, il a vivement dénoncé la propagation de propos haineux et mensongers voire provocations véhiculés pour une déstabilisation.
Le président du Sénat a profité de l’ouverture de la session ordinaire pour dénoncer fermement les discours haineux et les appels à l’insurrection diffusés par les compatriotes. Le général Ravalomanana a adressé un message direct à l’ancien magistrat révoqué, actuellement réfugié en France, qu’il accuse d’inciter la population à l’insurrection à travers des publications répétées. Selon lui, malgré ces tentatives de déstabilisation et les appels au boycott lancés avant et après la visite d’Etat du président français Emmanuel Macron et le 5e Sommet de la Commission de l’océan Indien, la population malgache ne l’a pas suivi et est restée calme. Malgré l’opposition, le boycott et les mensonges de ces compatriotes ne se soucient pas de l’intérêt général et maudissent le pays chaque jour, la réussite de ces événements a été réalisée, a-t-il déclaré. Il a aussi continué que ces actes de dénigrement se poursuivent encore aujourd’hui. L’ancienne magistrate avait ciblé notamment la binationalité du président Andry Rajoelina, alors qu’elle-même cherche à obtenir la nationalité française. Ce même compatriote a même incité la population à la haine et au boycott de la visite du président français alors qu’elle réside en France sous le statut de réfugiée politique.
Le président du Sénat a félicité la retenue de la population, qui n’a pas cédé aux provocations. Il a appelé à l’unité et au patriotisme pour le développement du pays. Il a également livré un message biblique et plus particulièrement à l’ancien magistrat, l’invitant à se repentir et à œuvrer pour l’intérêt national. Dans la foulée, Richard Ravalomanana a tenu à encourager les Forces de défense et de sécurité (FDS), surtout dans le contexte tendu suite à la diffusion de la vidéo du médecin-colonel en cavale sur Facebook ainsi que les haines et l’excitation pour leur division.
Rakoto