Dans l’affaire impliquant le médecin-colonel Patrick Rakotomamonjy, le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, a rappelé l’importance de l’éthique et du respect de l’obligation de réserve chez les officiers. Selon lui, « Un officier supérieur doit faire preuve de courage en affrontant les difficultés, et non en fuyant ses responsabilités.»
Le général Ravalomanana a également évoqué la possibilité de nouvelles poursuites à l’encontre du médecin-colonel, notamment pour atteinte à la sûreté de l’Etat, suite à la diffusion d’une vidéo controversée. Par ailleurs, il a salué la décision du président Andry Rajoelina de demander la libération de l’épouse du fugitif, qualifiant ce geste de « sage et apaisant », même si, a-t-il précisé, la femme concernée n’est plus avec le médecin-colonel fugitif.
Profitant de cette prise de parole, le président du Sénat a présenté le bilan des activités de la chambre haute depuis la clôture de la deuxième session à la fin de l’année 2024. Il a rappelé que le Sénat a poursuivi ses travaux à travers des réunions locales, tout en assurant la représentation de l’institution à l’international, notamment à Londres, en Italie, au Maroc et récemment au Gabon. Richard Ravalomanana a d’ailleurs représenté l’Etat malgache lors de l’investiture du nouveau président gabonais la semaine dernière. Il a échangé avec la diaspora locale civile et militaire. A la suite de ces déplacements et missions officielles, plusieurs propositions de loi ont été élaborées, portant sur des thématiques variées telles que l’égalité de genre, l’amélioration de l’élevage bovin, la lutte contre la traite des personnes, la protection des baobabs et la régulation de la vente de médicaments.
F.M