Anosy et Androy: les nouveaux maires s’engagent pour une gouvernance renforcée

Les cérémonies d’installation des nouveaux maires étant désormais achevées, l’heure est à la formation. Porté par la vision du président de la République d’un développement inclusif ne laissant aucune commune ni aucun district en marge, le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) a organisé cette semaine une session de formation à l’intention de 127 maires issus des régions Anosy et Androy.
Pendant trois jours à Fort-Dauphin, ces nouveaux élus ont bénéficié d’un renforcement des capacités, axé sur la gestion efficace et durable de leurs communes. Parmi les modules de formation au programme, l’aménagement du territoire, à travers l’élaboration des Schémas d’aménagement communaux (Sac), la décentralisation via le Plan de développement local intégré et inclusif (PDLII), la gestion foncière par le Bureau de subdivision foncière intermédiaire (BSFI), ainsi que la gestion budgétaire communale.
L’objectif affiché est de doter les maires et con­seil­lers communaux des outils nécessaires pour assurer une gouvernance locale performante, notamment en matière de planification territoriale et de gestion optimisée des ressources et services publics au bénéfice des citoyens.
Comme l’avait indiqué le ministre de la Décen­trali­sation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina tout au début de l’année, le MDAT est prêt à partager son expérience pour accompagner les nouveaux élus dans leurs missions.

F.M

Partager sur: