Le Festival Caméléon lance sa toute première édition du 13 au 15 juin à Amboasary Sud, dans la région Anosy. Porté par l’ONG Caméléon Madagascar avec le soutien de Yas Madagascar, cet événement vise à mettre en valeur la diversité culturelle et la biodiversité exceptionnelle du Grand Sud malgache.
Une programmation copieuse attend les festivaliers pendant 3 jours avec un carnaval d’ouverture, des stands d’exposition, conférences thématiques, concours, visites de villages, actions de sensibilisation et dotations en matériel. Plus de 18 artistes enflammeront la scène, parmi lesquels Ceasar, Black Nadia, Magneva et Matsubara. Pas moins de 50.000 festivaliers sont attendus, notamment en raison de l’implication des districts d’Ambovombe, Tolagnaro et Farafangana.
«Ce festival est parmi les projets d’envergure pris lors du Colloque régional pour l’émergence du sud de Madagascar en 2021, conduit par le président Andry Rajoelina, qui visait à combler les retards de de développement dans le Sud», explique Managneto Olivier, coordinateur national de l’ONG Caméléon Madagascar, hier à Andraharo. Il souligne également que cet événement s’aligne bien sur le Velirano n°10 du président de la République, relatif à la gestion durable des ressources naturelles.
Par ailleurs, le coordinateur rappelle que Madagascar abrite 98 des 234 espèces de caméléons recensées dans le monde, dont 50 % sont menacées d’extinction. «Le caméléon est un symbole de notre biodiversité et un véritable atout touristique et culturel», conclut-il.
Joachin Michaël