Hier à Havoria Anosy, à l’occasion du 80e anniversaire de la victoire du peuple soviétique face à l’Allemagne nazie durant la Seconde guerre mondiale, le chargé d’affaires par intérim de l’Ambassade de Russie, Alexëi Buriak, n’a pas manqué de dénoncer les positions occidentales et défendre la politique étrangère de la Russie, notamment son engagement contre le nazisme en Ukraine.
Richard Rakotonirina, président de l’Association des Amis de la Russie, a évoqué la question des îles éparses en rappelant qu’historiquement, ces archipels appartiennent à Madagascar et soulignant le soutien diplomatique de la Russie pour leur restitution.
Richard Rakotonirina a souligné l’importance stratégique des îles éparses, situées sur un axe maritime dans le canal du Mozambique, « où près de 14 navires y transitent chaque jour et dont les droits de passage représenteraient environ 72 millions d’euros par an », a-t-il avancé. Il a insisté sur la nécessité pour Madagascar de défendre ses intérêts, à l’image de Maurice ou d’Haïti qui ont revendiqué leurs propres territoires. Il a rappelé que dans cette démarche la Russie privilégie la voie diplomatique, excluant toute option militaire.
Malgré une résolution onusienne en faveur de Madagascar, la France maintient sa position en proposant une cogestion des îles plutôt qu’une restitution complète. Richard Rakotonirina a appelé la délégation malgache, attendue à Paris à la fin du mois de juin pour une nouvelle session de la commission mixte, à se préparer sérieusement pour défendre les attentes du peuple malgache sur ce dossier sensible.
“Nous espérons et soutenons que la partie malgache qui va se réunir la fin du mois de juin à Paris, sera bien organisée et préparée sérieusement pour être à la hauteur des attentes.”
Richard Rakotonirina a félicité l’audace et le courage du président de l’Union des Comores en revendiquant Mayotte devant le président français. Il a également salué la lutte du capitaine Ibrahim Traoré au Burkina Faso contre l’impérialisme.
Pour sa part, le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, a rappelé que les autorités malgaches, dont le président Andry Rajoelina et la ministre des Affaires étrangères, privilégient la voie de la négociation diplomatique pour obtenir la restitution des îles éparses.
F.M