Quelques éléments dissidents tentent de faire retentir les bruits de bottes et appellent même à l’insurrection, voire au soulèvement populaire, dans le dessein de plonger le pays dans le chaos. De l’autre côté de la barrière et en fuite, après avoir raté son coup, portant atteinte à la sureté de l’Etat, il continue de rameuter ses troupes, loin de faire des grands bruits au sein de la Grande muette qui refuse d’être des pions en première ligne dans un jeu politique de destruction. Malgré les incitations à la révolte au sein de l’Armée, cette dernière reste droite dans ses bottes.
Mais une chose est sûre, cette affaire impliquant le médecin-colonel, Patrick Rakotomamonjy, n’en reste pas là. D’autant qu’à l’issue de son arrestation pour projet d’attentat aux cocktails molotovs, il a réussi à s’échapper aux enquêteurs témoignant des dysfonctionnements au sein des Forces armées. Pour dire que quelqu’un de l’intérieur considéré comme complice, l’a aidé à prendre la fuite ni vu ni connu. Sur ce point, le Chef suprême de l’Armée a ordonné l’ouverture d’une enquête et la prise de mesures à l’encontre des responsables qui ont manqué à leur devoir et mission. Il reste beaucoup de questions sans réponse. Et toute la lumière doit être faite.
Et déjà, l’opinion publique s’attend à une grande purge au sein de l’Armée. Dans le contexte actuel, cela ne pouvait pas être autrement. D’ailleurs, à l’entendre Andry Rajoelina, cette haute trahison ne restera pas sans conséquence et impunie. Certes, il y en a qui va prendre pour son grade menant dans ce sens à un grand ménage, pour remplacer les responsables défaillants. « Les erreurs doivent être vite réparées et en aucun cas, ne devraient plus se reproduire », a fait savoir Andry Rajoelina.
Rakoto