Tentative de trafic d’or: le Sri-Lankais écroué à Tsiafahy

Le Sri-lankais arrêté à l’aéroport international d’Ivato, samedi, pour tentative d’exportation illicite de 3.855g de poudre d’or vers Dubaï, a été placé sous mandat de dépôt à la maison de force de Tsiafahy, à l’issue de son défèrement au parquet du Pôle anti-corruption (Pac) 67 Ha, hier. Les agents des douanes l’ont amené au Pac après l’achèvement de l’enquête préliminaire, tandis que son procès se tiendra après l’analyse approfondie de son dossier.
Ce ressortissant étranger a prévu de rejoindre Dubaï, samedi, à bord du vol ET852 d’Ethiopian Airlines. Lors du passage au scanner de ses bagages, quelque chose d’anormal a attiré l’intention des agents sur place. Ces derniers ont alors procédé à une fouille minutieuse des affaires du concerné, durant laquelle ils ont retrouvé quatre paquets de poudre d’or dissimulés dans deux rice cookers.
Le suspect a été arrêté sur-le-champ pour faire l’objet d’une enquête au niveau du Service des renseignements et de l’enquête de la Douane. Il est alors ressorti de l’interrogatoire l’existence de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans cette affaire, en plus du trafic d’or. A noter que l’or saisi a été transféré samedi même, à la Banque centrale.
Cette nouvelle affaire démontre que les trafiquants de nos ressources naturelles ne manquent pas d’imagination pour parvenir à leurs fins. Parmi les tentatives de trafic déjouées cette année à l’aéroport d’Ivato, le lingot d’or pesant 1,780 kg, caché dans les toilettes puis récupéré par le Malgache censé le transporter, le 30 janvier. Il y avait également les petites boulettes de 1,5 kg d’or introduites tels des suppositoires dans le corps de l’Indien mais retrouvées le 7 mars.

LR

Partager sur: