Organisée par la Malagasy Professionnels de l’élevage (MPE) dans ses locaux à Nanisana jusqu’à dimanche et placée sous le thème « L’élevage, facteur clé de la sécurité alimentaire et du développement durable à Madagascar”, la 17e édition de la Foire de l’élevage et des produits agricoles (Fepa) met à l’honneur deux piliers du développement durable : l’agriculture et l’élevage.
A Madagascar, plus de 80% de la population vit de l’agriculture ou de l’élevage. Ce potentiel humain représente un atout fort pour l’économie nationale. Et selon la secrétaire d’Etat auprès de la présidence en charge de la Souveraineté alimentaire, Tahian’Ny Avo Razanamahefa, « l’autosuffisance alimentaire ne peut être atteinte que si tout le monde travaille ensemble ». Pour elle, il faut une collaboration étroite entre l’Etat et le secteur privé pour transformer durablement les systèmes de production.
Le gouvernement affirme ainsi son soutien à cette dynamique à travers des politiques de développement concrètes. Il mise sur la valorisation des matières premières locales et l’ouverture vers les marchés internationaux pour booster l’exportation des produits agricoles et d’élevage.
Dans cette optique, la Fepa constitue une plateforme de rencontre entre producteurs, acheteurs et partenaires techniques. Elle favorise l’établissement de nouvelles routes commerciales, tant locales qu’internationales.
Arh.