Les Tamataviens ont constaté ces derniers temps une nette amélioration de la sécurité à Toamasina, après le déploiement massif des éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS), en réponse à l’attaque au couteau ayant coûté la vie au dénommé Tahina dans la nuit du 4 mars à Ambolomadinika.
Les coups de feu ont retenti, avant-hier vers 23h à Ambolomadinika Toamasina. Cinq membres d’une bande de malfaiteurs et acolytes des assassins de Tahina, sont tombés sous les balles de l’Unité d’intervention rapide (UIR). Ils sont « des amis de Le Baba, Jayan et Beg, tous connus pour des faits d’acte de banditisme armé, notamment des attaques à l’arme blanche, vol avec effraction répétées dans la ville de Toamasina », selon une source policière.
La bande a fait parler d’elle dans la ville du Grand port, à tel point que la population locale a reconnu les visages de ses membres même dans le noir. Ainsi dans la nuit d’avant-hier, la police a reçu l’alerte selon laquelle cinq membres de la bande ont rodé à Ambolomadinika. Des éléments de l’UIR se sont immédiatement rendus sur place pour les surprendre.
Un ouf de soulagement
En voyant l’arrivée des policiers, certains suspects ont dégainé leurs armes blanches pour opposer une résistance, tandis que d’autres ont pris leurs jambes à leur cou. Cependant, la police bien déterminée à en finir avec cette bande n’a laissé personne s’échapper. Tous les cinq présumés malfaiteurs ont été touchés par balles, parmi lesquels trois sont morts sur le coup et les deux autres ont succombé à leurs blessures sur le chemin de l’hôpital.
Tous les cinq ont fait l’objet de recherches actives après avoir réussi à passer entre les mailles du filet des FDS lors de précédentes opérations policières ayant abouti à la mort ou la capture de leurs complices. En tout cas, cette intervention d’avant-hier soir a reçu des critiques positives de la part de la population locale, laquelle attend la poursuite d’une telle opération. Pour leur part, les FDS appellent toujours à la collaboration de tous en leur donnant l’alerte à temps pour déjouer toute tentative d’acte de banditisme.
LR