Conduite par la représentante de l’ambassade de Madagascar au Maroc, Tantely Rahoeliarivahy Rajobson, une forte délégation marocaine de l’université Euromed de Fès (UEMF), se trouve actuellement dans nos murs.
«Nous sommes dépêchés à Madagascar afin de concrétiser le partenariat entre notre université et les universités de Madagascar à travers un partage d’expériences dans les domaines pédagogique et académique ainsi qu’en matière de recheches », a indiqué le vice-président chargé de la recherche innovation et des partenariats de l’UEMF, le professeur Othomane Benmoussa, hier au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) à Fiadanana.
Cette visite est aussi une occasion d’identifier des axes de coopération ainsi que les dispositifs d’accueil des étudiants internationaux. Selon Tantely Rahoeliarivahy Rajobson, près de 800 Malgaches se trouvent actuellement au Maroc, dont plus de la moitié sont des étudiants.
Dans cette démarche, une réunion de travail et de partenariat a été organisée depuis avant-hier jusqu’à samedi au Mesupres à Fiadanana. Elle rassemble ainsi de hauts responsables du ministère, des représentants de l’UEMF et des responsables d’établissement d’enseignement supérieur à Madagascar.
Dans leur séjour, ces membres de l’UEMF) visiteront plusieurs établissements d’enseignement supérieur, notamment les laboratoires universitaires, les centres de recherche sous tutelle du Mesupres, l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antananarivo, ainsi que l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa).