Le professeur allemand, Kristen Von Hagen et l’écrivaine Nirina Ralantoaritsimba, résidant en France, ont organisé un colloque en ligne sur la littérature et la culture malgache, les 6 et 7 mai. Cette visioconférence a vu la participation de plusieurs artistes locaux, tels que Jean-Luc Raharimanana, Dina Mialinelina, Na Hassi, Mampianina Randria, Elie Ramanankavana, Marie Rajaonoro et d’autres intervenants allemands et français.
Le programme était chargé et les discussions étaient animées lors des deux jours du colloque, à tel point que les participants ont exprimé le souhait de prolonger les échanges. En effet, plusieurs thématiques ont été abordées, comme la binarité de la musique malgache, les artistes à multiples facettes, la littérature au féminin…
L’événement a également été l’occasion pour des écrivains malgaches de partager des extraits de leurs œuvres, à l’exemple de la poétesse Na Hassi, qui a offert un aperçu de son prochain roman attendu pour le 13 mai. Et selon Nirina Ralantoaritsimba, d’autres activités littéraires seront bientôt au programme.
Holy Danielle