La société de tri, de compactage et de valorisation (STCV) a bénéficié de la formation de Plastic Odyssey à Toamasina la semaine dernière.
Il s’agit d’un navire qui, à son bord, dispose de technologies accessibles et reproductibles pour transformer les déchets en d’autres matières utiles. Ce navire est dédié à la lutte contre la pollution plastique. Il effectue une expédition depuis 2022 et opère 30 escales sur trois continents ciblant les zones les plus touchées par la pollution plastique. C’est ainsi qu’il a accosté au port de Toamasina la semaine dernière. Ceci entre dans le cadre de l’Expédition Plastique Ocean Indien (ExPLOI), un projet régional de la Commission de l’océan Indien. Cette initiative vise à promouvoir des solutions locales de gestion des déchets plastiques et à encourager l’économie circulaire dans la région.
Pour STCV, cette échange avec l’équipe de Plastic Odyssey a permis de confronter son expérience de terrain avec des innovations adaptées aux contextes locaux, en particulier sur les technologies de revalorisation bas carbone.
Depuis quelques années, cette entreprise opère des collectes, des tris , des compactages, des transports, et valorisation des déchets. Ces opérations se font en lien avec des réseaux de récupérateurs, des collectivités et des opérateurs industriels. Depuis sa création, elle a structuré une filière capable de capter des volumes significatifs de déchets plastiques post-consommation, tout en assurant une traçabilité et une qualité de traitement. Par ailleurs, STCV échange régulièrement avec les entités telles que le ministère de l’Environnement et du développement durable, et le programme régional ExPloi de la Commission de l’Océan Indien. L’idée est de contribuer à l’émergence de solutions partagées pour la gestion durable des plastiques.
Recueillis par Tiana R.