Ma thèse en 180 s: Hery Andrianina se démarque

Seize doctorants issus de l’Université d’Antananarivo, de l’Université FJKM Ravelo­jaona ainsi que de l’Institut national des sciences comptables et de l’administration d’entreprise (Inscae) ont participé hier à l’Am­phithéâtre de l’Institut Confucius d’Antana­na­rivo, à la finale régionale d’An­tananarivo du con­cours « Ma thèse en 180 secondes (MT 180 s) ».
Après avoir présenté leur thèse en 180 secondes, Hery Andria­nina Rakotondrainibe, un doctorant de l’Inscae, s’est singularisé en raflant le premier prix du jury. La deuxième place a été remportée par Ifaliana Andria­ma­nanjara de l’Ecole doctorale sciences techniques (ED-STE) de l’Uni­versité d’Antananarivo. Faly Herizo Andriambololo­niaina de l’Université d’Antananarivo, a gagné le 3e prix. Lalaina Andrianarijaona de l’Ecole doctorale Agriculture, élevage et environnement de l’université d’Antananarivo (ED-A2E), a ravi la 4e place devant Nasolo Razafindramaso de l’Ecole doctorale gestion des ressources naturelles et développement de l’Université d’Antananarivo (ED-GRND).
Ces cinq doctorants représenteront Antananarivo à la finale nationale qui est prévue à l’Institut français de Mada­gascar (IFM) le 28 mai.
Selon le jury, composé entre autres d’Arlette Ravolatsara, Dircom du Mesupres, Oliva Razaka, journaliste, Hery Lalao Ramanitrarivo, chef du département de l’Administration du personnel de l’Université d’Antananarivo, Henitsoa Hari­malala Ralaimamoa, magistrate…la délibération a été particulièrement difficile, car les écarts des notes étaient minimes.
« MT 180 s » est un concours ouvert aux doctorants des pays francophones. Le candidat aura à défendre devant un public l’essentiel de ses travaux de recherche en 3 minutes. Organisée par la direction de la Recherche doctorale de l’Université d’Antananarivo, sous la coordination de sa vice-présidente, la professeure Lala Ravaomanarivo, cette compétition scientifique a été soutenue financièrement par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et l’Ambassade de France à Madagascar.

Sera R.

Partager sur: