Afrobasket 2025: Madagascar évoluera aux côtés de la Tunisie, tenante du titre

Le tirage au sort de l’Afrobasket Men qui s’est déroulé dans la soirée d’hier à l’hôtel HCTA à Luanda (Angola), a placé les Ankoay hommes dans le groupe B relevé avec la Tunisie, championne en titre, le Nigéria et le Cameroun. Ce sommet se disputera du 12 au 24 août, dans les villes de Luanda et Namibe.

Du lourd pour les Ankoay hommes. La sélection malgache connait désormais ses adversaires pour la phase de groupes de l’Afrobasket 2025. Et le moins que l’on puisse dire, est que l’équipe de la Grande île n’a pas été épargnée par le tirage au sort.
Logés dans la poule B, les protégés du coach Jeannot Vonimbola seront opposés à la redoutable sélection tunisienne, championne en titre mais aussi au Nigéria. L’autre adversaire du groupe sera le Cameroun.

Baptême du feu
Par rapport aux expériences vécues par les autres pays, Madagascar qui fera son baptême du feu à cette joute africaine, apparaît comme un petit poucet manquant d’expérience.
Pour les autres groupes, l’Angola, pays hôte, sera dans le même groupe que le Soudan du Sud, la Guinée et la Libye. Alors que la Côte d’Ivoire, finaliste en 2021, sera dans le groupe A avec la République démocratique du Congo, le Cap-Vert et le Rwanda. Enfin, le Sénégal, troisième en 2021 a été tiré dans le Groupe D aux côtés du Mali, de l’Égypte et de l’Ouganda.
Au programme, les matchs du groupe s’étaleront du 12 au 17 août. Les premières  équipes  de chaque poule, seront directement qualifiées pour les quarts programmés du 18 au 19 août. Les deuxièmes et troisièmes disputeront des matchs de barrage, pour rejoindre les quarts de finale. Les demi-finales se dérouleront le 23 août, avant la finale et la petite finale le 24 août.

Soafara Pharlin

Partager sur: