Un accident mortel de la circulation s’est produit, hier vers 5h à Anosimasina Itaosy en face de Sipem Bank. Un véhicule de transport en commun, lâché par ses freins, a fauché un piéton âgé d’une cinquantaine d’années. La victime est restée coincée sous le bus, au point que la mairie de Bemasoandro Itaosy a dû faire appel à une tractopelle pour l’extirper. Le quinquagénaire n’a pas survécu, le visage totalement défiguré. Le chauffeur et le receveur se sont rendus à la police pour éviter une possible vindicte populaire.
D’après le maire de Bemasoandro Itaosy, Jimmy Ranitratsilo, deux grilles de protection sur le trottoir ont compressé le quinquagénaire sous le véhicule, rendant nulle sa chance se survie. Le bus ayant roulé à vive allure, a en effet fait une sortie de route et percuté un panneau publicitaire grillagé, prenant l’homme en sandwich. Les riverains ont vainement essayé de retirer la victime, laquelle n’a plus donné signe de vie. Du sang a coulé sous le véhicule immobilisé, après quelques minutes.
La police, la gendarmerie, le service des sapeurs-pompiers et les autorités locales se sont rendus sur place pour constater les faits et essayer de porter secours à la victime. Le corps sans vie de cette dernière a été envoyé à la morgue du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA) à Ampefiloha. En tout cas d’après une passagère du bus, celui-ci a déjà manifesté des défaillances au niveau du moteur avant cet accident, mais le chauffeur a quand même poursuivi sa route.
Cet énième accident de la route rappelle une fois de plus la nécessité de la vigilance et surtout celle des visites techniques périodiques. Il y a trois semaines de cela, un accident mortel de la circulation dû à des défaillances mécaniques, s’est produit à Behoririka. Le 15 mars, un bus de marque Mercedes Sprinter lâché par ses freins, a heurté par derrière un scooter et quatre piétons dont une fillette âgée de 4 mois, avant de s’immobiliser. Malgré les efforts du personnel de santé du CHU JRA, la mère de ce nourrisson a succombé à ses blessures quelques heures après l’accident, tandis que les quatre autres ont survécu.
LR