Décédé en 1997, l’écrivain et poète Randja Zanamihoatra aurait 100 ans, le 29 mai 2025. Pour marquer cette date, un comité spécial, composé entre autres de ses descendants, concocte plusieurs évènements, cette année. Le programme débutera le 27 mai à la Bibliothèque nationale de Madagascar (BNM) Anosy, à partir de 9 heures.
Auteur du poème célèbre, « Eny, hoy aho Ramalagasy », Randja Zanamihoatra était l’un des poètes malgachophones appréciés de son époque. Raison pour laquelle, ce comité a décidé de mettre en lumière l’artiste et ses œuvres.
Ce 27 mai à BNM, le programme pour rendre hommage au poète, sera dévoilé. Quelques-unes de ses œuvres, seront déclamées. Et sa biographie sera présentée à travers une exposition.
Ensuite, le programme se poursuit au mois de juin avec la conférence et les performances, « Henemana Sandratra ». Puis au mois de juillet et d’août, le comité lancera un concours de poésie. Au mois de mars 2026 commencera un programme qui consiste à redonner vie aux œuvres de Randja Zanamihoatra. Et enfin, l’hommage sera clôturé en beauté au mois de mai 2026, avec la sortie de la réédition de son livre « Vainafo », suivie d’un cabaret poétique.
De son vrai nom Edmond Randriamananjara, Randja Zanamihoatra est né le 29 mai 1925 à Ambositra. Il commençait à écrire des poèmes en 1944, parus dans quelques journaux comme « Fandrosoam-baovao », « Asa vadi-drano »…
En 1958, il a reçu le premier prix d’un concours de poème grâce à son texte « Tandindona sy ra ». Durant sa carrière, il n’a jamais cessé d’écrire et de publier plusieurs recueils de poèmes comme « Ary nihira aho », « Ako sy feo »…
Holy Danielle