Le programme Lombao, créé par Qit Madagascar Minerals (QMM) en collaboration avec la société d’investissement Miarakap, entend faire des jeunes entrepreneurs un moteur de croissance inclusive et durable dans la région Anôsy.
Lombao, qui signifie « soutien » en dialecte tanôsy, repose sur un accompagnement rigoureux et sur mesure. Le but étant de structurer des projets entrepreneuriaux à fort impact dans des secteurs prometteurs tels que l’agriculture, l’environnement, l’élevage et les services.
A ce sujet, le programme Lombao s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans des communes de Taolagnaro, Ampasy-Nahampoana et Mandromondromotra. Et les formations, assistances techniques, le mentorat local, la mise en réseau et financement vont de paire avec ce programme.
«En investissant dans l’esprit d’entreprise de ces jeunes leaders et en leur offrant un accompagnement sur mesure, nous leur donnons les moyens de prendre leur avenir en main», explique Isabelle Wabete, directrice exécutive de QMM laquelle. Elle a rapporté que sur deux ans, QMM sélectionnera jusqu’à 50 projets pour bénéficier d’un accompagnement et d’un soutien financier en vue de leur développement.
Dans une région comme Anôsy, riche en potentiel mais confrontée à de nombreux défis structurels, Lombao se positionne comme un catalyseur de transformation économique et sociale. Grâce à des kiosques et mentors locaux, et une approche progressive à l’incubation, le programme encourage l’émergence de projets viables, adaptés au contexte et durables dans le temps. «Lombao prend tout son sens dans une région riche en biodiversité comme Anôsy, où la structuration des chaînes de valeur et le renforcement des capacités des opérateurs sont essentiels pour générer des impacts économiques, sociaux et environnementaux», souligne Tsilavina Reboza, directeur conseil chez Miarakap.
Jean Riana