Mise en œuvre de la politique de décentralisation: l’AMGVM constate des progrès significatifs

La décentralisation a un impact sur le développement local. A ce sujet, des avancées palpables sont constatées à Madagascar par rapport à d’autres pays, selon le docteur Honoré Gabriel Rasamimanana, président de l’Association des maires des grandes villes de Madagascar (AMGVM), à l’occasion de son Assemblée générale cette semaine, à l’hôtel de ville d’Antananarivo.

Malgré les progrès, le président de l’AMGVM a rappelé que des défis majeurs subsistent, notamment de l’autonomie financière des collectivités territoriales. La gestion efficace des flux financiers, tant en termes de recettes que de dépenses, est importante pour accélérer le développement local.
Créée depuis 2016, l’AMGVM réunit 15 maires et présidents de délégations spéciales sur les 16 grandes villes du pays. Et cette assemblée générale a également permis de renforcer leurs capacités, partager des expériences et d’échanger des bonnes pratiques.
Harilala Ramanantsoa, maire de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et présidente d’honneur de l’AMGVM, a évoqué les défis que les grandes villes malgaches, doivent relever, en l’occurrence la gestion des déchets, la sécurité, l’entretien des infrastructures routières, l’aménagement urbain, marchés et mobilisation des ressources financières.
Mais «Les élus sont dirigés par une vision commune», a-t-elle ajouté, c’est de s’engager dans des actions permettant à leur ville de se distinguer et d’en faire une vitrine de développement dans le pays, en collaborant étroitement avec l’Etat.

Une dynamique impulsée par le chef de l’Etat
Dans ce cadre, les mem­bres de l’AMGVM ont assisté à la cérémonie de présentation du projet Lac Iarivo, sous la houlette du président de la République, Andry Rajoelina, hier à Ivato. Tout de suite après, le chef de l’Etat a tenu une réunion avec eux, destinée à re­cueillir leurs recommandations et leurs attentes.
L’association joue un rôle clé dans la promotion de la collaboration avec l’Etat central, mais aussi les partenaires techniques et financiers, ainsi que des grandes villes partenaires à l’international. Cela permet d’accélérer la mise en œuvre de la politique de décentralisation et du développement territorial harmonieux.

F.M

Partager sur: