La ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a reçu hier à Anosy, Olivier Knoerich, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Stefano Toscano, ambassadeur de Suisse. Puis, elle s’est entretenue en visioconférence depuis Nairobi, avec l’ambassadeur du Royaume de Belgique, Peter Maddens. Ces derniers ont tous plaidé pour un engagement accru de Madagascar dans la révision de la compétence de la Cour pénale internationale (CPI), sur le crime d’agression.
Au cœur de cette rencontre, la démarche conjointe des diplomates vuse à renforcer le régime juridique de la CPI, pour permettre à la Cour de poursuivre plus efficacement les auteurs de crimes d’agression. Dans ce registre, ces trois ambassadeurs ont invité le gouvernement malgache, à soutenir cette initiative, en participant activement à la session extraordinaire de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome, prévue du 7 au 9 juillet à New York.
De son côté, Rasata Rafaravavitafika a salué cette initiative et a assuré que les propositions formulées feront l’objet d’un examen attentif. Des consultations seront menées avec les autorités compétentes pour déterminer la position que Madagascar adoptera à l’issue de ce processus d’évaluation.
F.M