Le groupe Metizy a récemment lancé son nouvel album collaboratif intitulé « Colombhara », fruit d’une collaboration entre artistes malgaches et internationaux, qui s’inscrit dans une démarche
solidaire en soutien à des initiatives humanitaires à Madagascar.
Porteur d’une identité musicale métissée, ce projet a vu la participation de la chanteuse réunionnaise Linda Lallemand, du directeur artistique Marc Baronian, de l’auteur-compositeur marocain Abdelhak Lakraa, de l’autrice-compositrice Laura Valiente, du saxophoniste Pierre Bresson ainsi que des artistes malgaches à l’image de Andry Andrianarivo et Mamina Kanto Gasy.
Le titre de l’album, Colombhara, trouve ses origines dans une chanson composée en 2007 pour un spectacle, restée longtemps inachevée. « Nous l’avons choisie comme emblème de l’album car elle traite de l’exode, un thème universel et incarne le fruit d’une création collective. Elle rappelle que les réalisations prennent du temps, qu’elles s’enracinent dans la diversité et qu’elles nécessitent une force intérieure », explique Jean-Charles Février, président de l’association Metizy.
Cet album offre une expérience sensorielle, aux rythmes envoûtants de Madagascar à travers le titre « Gasikara » et avec des sonorités hispaniques dans « Niño Mio ». Et le tout véhicule des messages riches et forts.
Au-delà de la musique, Metizy Project soutient activement des initiatives locales telles que l’environnement et l’éducation, par le bais deTanyMaitso et Soa Zara, dans le Sud-Ouest de Madagascar, l’accompagnement des jeunes mères et de leurs enfants avec Vatosoa et Tamatave Aide à Toamasina. Ces projets témoignent de l’engagement concret du groupe en faveur du développement durable et de la solidarité internationale.
Le lancement officiel de Colombhara sera célébré lors d’un concert prévu le 27 septembre à Auch (France).
Joachin Michaël