Basket – N1A première étape : la GNBC et le BC Somava en roue libre à Mahajanga

Quelques équipes se détachent déjà du lot, à l’issue des deux premières journées de la première étape du sommet national N1A dans le Groupe A, au complexe sportif de Mahajanga. La Gendarmerie nationale de basketball (GNBC) d’Analamanga, tenante du titre, s’offre deux victoires en autant de rencontres.
Déjà vainqueur de la formation de NGB Itasy en ouverture du championnat (98-26), Elly Randriamampionona et ses camarades ont récidivé face à la formation locale, le BCB Boeny sur le score de 65-59, signant ainsi sa deuxième victoire consécutive. Avec ce succès d’entrée, la GNBC affiche sa volonté de rééditer son exploite et de défendre son pré-carré.
Les basketteurs de BC Somava d’Antalaha sont également à surveiller de près, après leur double victoire d’entrée. La formation de Sava a disposé de l’équipe locale, le RBC Boeny sur le score net de 76 à 69 lors de la première journée, avant de dominer NGB Itasy (97 à 54).
Crédités chacun de 4 points, la GNBC et le BC Somava se bousculent en haut du tableau. Mais les gendarmes font la différence au goal-average avec 78 points contre 50 pour le BC Somava.
Chez les dames, le début des hostilités a été reporté ce jour, suite au retrait de Fandrefiala d’Analamanga et du Cosca d’Amoron’i Mania. Cette journée inaugurale sera marquée par l’entrée de la GNBC, championne de Madagascar en titre. Elle sera opposée à l’AS Saint-Michel d’Analamanga, tandis que le MB2ALL, une autre formation d’Analamanga et non moins vice-championne, en titre, attend de pied ferme sa coéquipière Dunamis.

Soafara Pharlin

Partager sur: