Maminirina Renaud Rakotondranoro, un jeune étudiant en 4e année de la mention génie logiciel de l’Ecole supérieure polytechnique-Antsirabe (Esp-Antsirabe), a créé une application de sécurité antivol des véhicules. Interview.
*Les Nouvelles : Quelle est la genèse de votre projet ?
- Maminirina Renaud Rakotondranoro : En fait, ce projet me trotte dans la tête depuis quelque temps, tout en commençant à sa conception. Et je l’ai présenté, lors des portes ouvertes sur l’automatisme et informatique, organisées par l’ESP- Antsirabe au Le Pavé Antaninarenina, qui consiste à développer une application mobile pour sécuriser les véhicules contre le vol et le vandalisme.
*Qu’est-ce qui vous motive à concrétiser ce projet ?
– Actuellement, il ne se passe pas un jour sans que des vols de voitures soient signalés dans les médias, en particulier les deux roues. Cette situation m’a incité à créer cette application pour aider les propriétaires à sécuriser et surveiller leur véhicule. A partir de son téléphone mobile, le propriétaire arrive à localiser son véhicule à n’importe quel moment.
* C’est-à-dire…
– Grâce à un capteur de vibration, installé à l’intérieur d’un véhicule. En cas de vol ou autres infractions, un message d’alerte avertit le propriétaire sur son téléphone. Le propriétaire n’a qu’à cliquer sur ce message pour savoir en premier lieu où se trouve sa voiture, c’est-à-dire sa localisation en temps réel et ensuite ses déplacements. A titre de mesure d’accompagnement, l’historique des déplacements de la voiture est enregistré sur le téléphone.
*Quelle est la différence avec le GPS ?
- Le GPS est fixe en général sur la carrosserie tandis qu’on peut cacher le capteur à l’intérieur d’une pièce de la voiture grâce à sa petite taille. Ce qui rend difficile sa détection.
*Quelle sera la prochaine étape de ce projet?
-La prochaine étape sera de perfectionner cette application en y intégrant une caméra de surveillance. Ensuite, de trouver des partenaires pour une large exploitation. Mes principales cibles sont les coopératives de transport et les camionneurs, et même les particuliers comme les propriétaires des deux roues.
Propos recueillis par Sera R.