D’ici la fin de l’année, le Rovan’i Madagasikara sera doté d’un nouveau système d’éclairage, grâce au partenariat entre le Groupe filatex et le Ministère de la Communication et de la culture.
Cette initiative arrive à point nommé dans un contexte où le personnel de l’Ofisin’ny Rovan’i Madagasikara (Ormada) signale des tentatives d’intrusion sur la partie Est de l’Anatirova, où se trouve notamment le Kianja Masoandro.
«Ce nouveau système d’éclairage permettra aux veilleurs du site d’effectuer leur ronde et leur surveillance dans des conditions optimales», souligne Niry Rajaonarison, conservatrice de l’Ormada, en marge de la signature de convention de partenariat hier au Rovan’i Madagasikara.
Selon Tahina Ramaromandray, directeur des relations publiques au sein du Groupe filatex, ce projet sera mené dans le respect des us et coutumes malgaches sur ce site sacré et patrimoine symbolique. Avant toute chose, les aînés seront consultés.
«Nous prendrons en charge la conception, la fourniture et l’installation de l’éclairage dans les jardins et les allées latérales de la Cour du Rova. Un éclairage linéaire long de 250 m, y sera installé, avant la fin de l’année 2025, visant à améliorer le confort et la sécurité du site», a-t-il conclu.
Joachin Michaël