Lors de la remise officielle du lac Anosy entièrement rénové, à la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) hier, le secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH), Gérard Andriamanohisoa a fait appel à un changement de mentalité des citoyens.
« La rénovation du lac Anosy, va de pair avec un changement de mentalité pour le bien de nos infrastructures », a annoncé Gérard Andriamanohisoa. Il a ajouté que des travaux d’assainissement de grande envergure ont été engagés, surtout près de la station de transport par câble (TPC) dont les alentours sont occupés par des soudeurs, des coiffeurs, des garagistes et autres. A ce sujet, le SENVH a exhorté la CUA de trouver un autre emplacement pour eux, ou tout au moins de les inciter à mieux aménager leurs locaux.
Dans la foulée, la maire d’Antananarivo, Harilala Ramanantsoa a remercié le SENVH pour sa grande contribution. La CUA ne peut prendre à elle seule l’assainissement d’Antananarivo. « La vision est de voir la ville des Mille toujours propre et la contribution de tout un chacun est fortement sollicitée », a-t-elle spécifié.
Par ailleurs, Gérard Andriamanohisoa a indiqué que le choix de la rénovation de ce lieu est purement stratégique, avec la présence à côté de deux infrastructures de haute importance à savoir, le stade Barea Mahamasina et la station téléphérique, sans oublier les différents ministères.
« La remise de l’infrastructure à la CUA ne signifie pas que le SENVH se dégage de toute responsabilité par rapport à cette infrastructure, car le prochain projet sera discuté avec le ministère de l’Energie et des hydrocarbures pour l’installantion de lampes cobra », a conclu Gérard Andriamanohisoa.
Jean Riana