Bien que les opérations de sécurisation dans le district de Tsaratanàna n’aient pas fait écho ces derniers jours, du moins au niveau des médias, les forces de l’ordre annoncent qu’il y en avait toujours, quoique discrètement. Mieux, les actions se sont intensifiées depuis peu, à l’image de cette information qu’on vient d’apprendre hier, comme quoi, quatre présumés kidnappeurs sont tombés sous les balles des forces de l’ordre suite à des investigations ayant commencé à Brieville, Tsaratanàna.
Tout est parti de renseignements fournis par un informateur à la brigade de gendarmerie d’Andriamena, indiquant la présence d’un certain Velonjara, 55 ans, ravitailleur des dahalo, non moins un dévin travaillant au profit de ces derniers. Le concerné a été capturé à Ambohimaranitra, de la commune rurale de Brieville, avec trois de ses complices dont une jeune femme.
Hier, ils avaient avancé vouloir conduire les forces de l’ordre auprès du repaire des dahalo à Marotsipoy, dans le district d’Anjozorobe, une zone où le kidnapping avait fait couler beaucoup d’encre dans la deuxième moitié de l’an passé.
Mais en cours de route, le groupe ne s’attendait pas à tomber dans un guet-apens dans le fokontany de Beandrarezina, de la commune rurale de Brieville. « Des tirs de rafale ennemis sont sortis de nulle part quand nous nous trouvions au niveau de la localité de Beandrarezina, nous obligeant à riposter dans l’immédiat (…) On a pu esquiver les balles des dahalo, mais durant les échanges de tirs, les deux suspects ont profité pour rejoindre leurs acolytes », indique la gendarmerie.
Après un semblant d’accalmie de quelques minutes durant lesquelles les bandits se sont écartés, les coups de feu ont repris de plus belle quand ils ont rouvert les hostilités. C’est à l’issue de ce deuxième échange de tirs que le corps de Velonjara a été retrouvé dans un cours d’eau.
Une nouvelle accalmie a eu lieu par la suite, ayant permis aux dahalo de s’éloigner
à un peu plus d’un kilomètre de la deuxième fusillade, où les deux camps se sont de nouveau affrontés. Le résultat était que le corps sans vie de
la petite amie de Velonjara a été retrouvé, criblé de balles. Et l’on en reste là pour le moment, mais la gendarmerie
de Brieville a annoncé la
poursuite de la traque des kidnappeurs dans la circonscription.
ATs.