Une nouvelle étape d’émancipation des femmes à Ambalavao, avec l’inauguration officielle de la maison “Ivo miahy zo”. L’initiative vise à fournir un espace de soutien, de conseil, ainsi que des formations pour renforcer les compétences des associations de femmes de la région.
Soutien à l’équipement
Fruit d’une collaboration entre les membres des associations de femmes et l’Association pour l’appui au développement rural (AADR), ce centre a été financé par Care International. Le ministère de la Population et des solidarités (MPS) en plus des élus locaux et des autorités de la région Matsiatra Ambony, a également apporté son soutien à l’équipement.
Lors de l’inauguration, le représentant de l’AADR a souligné l’importance de ce centre : “La maison “Ivo miahy zo “est un symbole d’espoir pour de nombreuses femmes. Elle leur offre un environnement sûr où elles peuvent chercher de l’aide et acquérir des compétences qui leur permettront de subvenir à leurs besoins”.
L’objectif est d’améliorer le secteur d’activité des individus et renforcer l’autonomie des ménages.
“L’inauguration de la maison “Ivo miahy zo” reflète l’engagement des acteurs locaux et internationaux en faveur de l’égalité des genres et du soutien aux droits des femmes. À travers cette initiative, Ambalavao est un modèle en matière de solidarité et de développement social et espérons que d’autres projets similaires émergeront pour renforcer encore davantage la voix et le pouvoir des femmes dans la région Matsiatra Ambony”, a soutenu le ministre du MPS, Aurélie Razafinjato.
Recueillis par Fahranarison