Fidèle à ses engagements de réaliser des missions médicales et pluridisciplinaires à Madagascar, l’ONG Médecins de l’océan Indien (MOI) organise de nouveau une mission humanitaire médico-chirurgicale et dentaire à Vatomandry, de la région Atsinanana, du 22 au 31 mai.
Actuellement à sa 71e édition au niveau de la Grande île et 84e depuis la création de l’ONG, cette nouvelle intervention ciblera au moins les 15.000 patients dans la région où ces derniers seront totalement pris en charge gratuitement.
A noter que cette nouvelle mission sera dédiée à la mémoire d’«Annie Koytcha», la défunte femme du président de MOI, le docteur Firoze Koytcha.
En deux parties
L’intervention sera répartie en deux. La première est la délégation hospitalière comportant la Chirurgie, l’Ophtalmologie, l’Optique, l’O.R.L., la Cardiologie, la Gastro-Entérologie ainsi que l’Echographie œuvrant exclusivement au centre hospitalier de Vatomandry. Quant à la deuxième, dénommée délégation itinérante, elle sera composée de médecins généralistes, de pédiatre, de chirurgiens dentistes avec leurs équipes de prothésistes et une antenne de chirurgie ambulatoire qui interviendra à Vatomandry et ses périphériques, cela en collaboration avec les autorités sanitaires locales. Au total, on verra la participation d’une cinquantaine de médecins à cette mission.
Trois objectifs sont ainsi considérés à savoir le volet thérapeutique, le volet d’enseignement post-universitaire qui est destiné aux équipes sanitaires locales, ainsi que le volet médecine préventive, ciblant principalement les enfants des écoles primaires de la région.
Il faut noter également que des conférences sur plusieurs thématiques, destinées aux équipes sanitaires locales, seront menées durant cette mission. Elles concernent la conduite à tenir devant un patient diabétique, les intérêts diagnostiques et thérapeutiques de l’échographie ou les bronchiolites chez l’enfant.
Sera R.