Coopération interuniversitaire: renforcement des liens entre Antananarivo et la Chine

Le Président de l’université d’Antananarivo, le professeur Rivoarison Randrianasolo, a reçu hier à Ankatso une forte délégation chinoise de Shanghai Normal University, Xiangtan University, de l’Université des Beaux-arts de Chine ainsi que de Beijing University. « Ce qui marque une nouvelle étape dans les relations universitaires entre Madagascar et la Chine, car cette rencontre vise à consolider les liens existants et explorer de nouvelles opportunités de collaboration académique et scientifique », selon l’Université d’Antananarivo.
Lors de cette rencontre, le professeur Rivoarison Randri­anasolo n’a pas manqué d’exprimer un vif intérêt pour le développement des programmes conjoints de recherche, les échanges d’enseignants et d’étudiants ainsi que l’octroi de bourses d’études.
De son côté, dans la continuité de cette coopération, la délégation a officiellement invité le président de l’Université d’Antananarivo à participer au Forum mondial sur l’Etat de droit, qui se tiendra en juillet 2025. Un forum qui représente une tribune d’envergure pour faire entendre la voix des universités africaines dans les grands débats mondiaux sur la gouvernance et la justice.
Outre cette rencontre institutionnelle, la visite de la délégation chinoise s’inscrit aussi dans un contexte de coopération bilatérale dynamique, renforcée par des initiatives structurantes telles que l’Institut Confucius de l’Université d’Anta­nanarivo et l’Atelier Luban également à Antananarivo.

Sera R.

Partager sur: