Pour sa toute première édition, le Festival Riziky prendra ses quartiers, de juin jusqu’à août, dans les villes de Nosy Be, Ambanja, Antsiranana, Sambava, Antalaha et Ambilobe dans le dessein de mettre en lumière la richesse culturelle de la Grande île.
Organisé à l’initiative de Live Prod et sponsorisé par Yas Madagascar, ce festival itinérant réserve cinq dates de spectacles par mois avec une programmation copieuse et gratuite alliant grands carnavals, concerts, tombola et notamment détections de talents émergents.
« Aujourd’hui, ce sont surtout les artistes disposant d’un studio et de moyens de promotion qui accèdent à la célébrité. En tant qu’organisateurs de spectacles à travers tout le territoire national, nous avons découvert de véritables talents qui méritent d’être reconnus sur les scènes nationale et internationale, mais qui n’ont malheureusement pas les moyens nécessaires pour y parvenir », confie Tantely Ralalarison de Live Prod avant d’enchaîner que « L’objectif du Festival Riziky est justement d’offrir une chance à cette frange artistique de se faire entendre sur une scène libre, de faciliter la collaboration avec des artistes reconnus lors d’un événement d’envergure, et à terme, de prendre en charge la production de ces artistes ».
Pour la scène libre, le comité d’organisation travaillera de concert avec les médias locaux afin de sélectionner les artistes participants.
Joachin Michaël