Sunref Madagascar: 7,5 millions d’euros décaissés au profit de la finance verte

Le programme Sunref Madagascar, lancé il y a quatre ans, a bouclé sa mission avec des résultats encourageants pour la transition énergétique du pays. Au total, 24 projets ont été financés : 17 dans les énergies renouvelables, 6 dans l’environnement et un dans l’efficacité énergétique. L’Agence française de développement (AFD) a débloqué 7,5 millions d’euros via ses partenaires bancaires.

Portée par l’AFD avec le soutien de l’Union eu­ropéenne, le programme Sunref Madagascar visait à promouvoir les investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité éner­gétique et la gestion durable des ressources. L’atelier de clôture, organisé hier au Novotel Antanana­rivo, a permis de dresser un bilan positif du programme.
Au total, 24 projets ont été financés : 17 dans les énergies renouvelables, 6 dans l’environnement et un dans l’efficacité énergétique. L’AFD a débloqué 7,5 millions d’euros via ses partenaires bancaires, dont 6 millions à la MCB Madagascar et 1,5 million à la BNI Madagascar. En plus des 24 projets ayant bénéficié d’un financement, cinq projets supplémentaires ont été approuvés.
Et les impacts sont concrets : 1,9 million de tonnes de CO₂ économisées ; 292 m³ d’eau économisés par jour ; 2.582 tonnes de déchets traités chaque année ; 3,264 MW de capacité énergétique ins­tal­lés et environ 559 emplois directs et indirects créés… Ces résultats démontrent notamment l’efficacité du programme, soutenu par un dispositif d’assistance technique pour faciliter l’accès au financement vert, en particulier pour les PME.

Une dynamique lancée
Les bénéficiaires, aux côtés des banques partenaires, ont partagé leurs expériences. Ils ont souligné les défis rencontrés, notamment « la difficulté pour les petites entreprises d’accéder au financement », mais aussi « les avancées rendues possibles grâce à l’accompagnement technique du programme ».
Les partenaires institutionnels ont salué l’initiative. Samir Belrhandoria, chef du projet Sunref, a rappelé que « la finance verte est non seulement possible à Madagascar, mais surtout prometteuse ». Florian Mugnier, directeur adjoint de l’AFD, a exprimé la fierté de l’institution d’avoir contribué à cette dynamique. Pour Arnaud Borchard, de la délégation de l’Union européenne, « Sunref a permis de transformer le regard sur le développement durable, désormais vu comme une opportunité ».
Pour dire que, Sunref a lancé une dynamique que tous les acteurs souhaitent voir se poursuivre. L’heure est maintenant à la capitalisation des acquis pour construire les prochaines étapes de la transition écologique de Madagascar.

Arh.

Partager sur: