Conseil du gouvernement: le redressement de la Jirama au cœur des discussions

Le premier ministre Ntsay Christian a dirigé le conseil du gouvernement décentralisé, hier à Toliara. «Il est important de renforcer les capacités de l’administration dans les régions, pour mieux servir les citoyens», a-t-il souligné, faisant suite aux consignes du président de la République Andry Rajoelina, sur la réalisation des décisions prises en conseil des ministres de mercredi.
Au cours de cette réunion gouvernementale, le plan de redressement de la société Jirama était au cœur des échanges. L’objectif est d’instaurer un contrôle plus strict au sein de l’administration la compagnie nationale d’eau et d’électricité. Parallèlement, l’accent a été mis sur la transparence en matière d’investissement dans les énergies renouvelables, pour réduire les pertes financières de la société, et ce pour qu’elle soit cohérente avec la politique du gouvernement malgache en la matière.
A rappeler que la Banque mondiale soutient le redressement de la Jirama en difficulté, en collaborant avec le gouvernement et le Conseil d’administration. Cet appui vise à améliorer la gouvernance de la Jirama, à réduire les risques budgétaires et à améliorer la qualité de service. Pour rappel, l’approbation par le Conseil des ministres du plan de redressement de la Jirama est attendue ce mois-ci si cela était prévu en novembre 2024.
Le Conseil des ministres rappelle que les nouvelles dispositions prises concernant le Conseil d’administration de la Jirama, figurent parmi les réformes à entreprendre dans le secteur de l’énergie, dans le cadre du second appui des politiques de développement (DPO) de la Banque mondiale. La décision relative à cette réforme structurelle dans le cadre du programme sur la Facilité élargie de crédit (FEC) a été convenue avec le Fonds monétaire international (FMI).

N.A

Partager sur: