A travers une délégation issue du ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), Madagascar vient de participer la semaine dernière à la Conférence mondiale sur les terres. Un événement annuel organisé par la Banque mondiale afin de faire des échanges sur les enjeux fonciers mondiaux ainsi que de partager les bonnes pratiques en matière de gouvernance et de sécurisation foncière. Il réunit chaque année un millier d’acteurs issus des gouvernements du monde entier, des partenaires techniques et financiers, des chercheurs ainsi que la société civile et le secteur privé.
Selon le MDAT, l’édition 2025 a mis l’accent sur le passage de la sensibilisation à l’action, en mettant en avant des solutions concrètes visant à améliorer l’accès à la terre, sécuriser les droits fonciers et encourager des investissements responsables, notamment dans le secteur minier. Une attention particulière a été également accordée aux systèmes d’information foncière (SIF).
A cette conférence, Madagascar est intervenu pour présenter ses avancées, sa vision et ses objectifs en matière de la Solidarité des intervenants sur le foncier (SIF), valorisant ainsi les efforts engagés pour moderniser l’administration foncière et renforcer la sécurité foncière au service du développement durable.
Sera R.