Alors que le président de la République a particulièrement insisté sur le rétablissement de l’ordre en milieu urbain, mercredi en conseil des ministres, l’Etat-major mixte opérationnel (Emmonat) compte élargir son champ d’action même dans les endroits les plus reculés. L’un des résultats palpables est la fin de parcours d’un détrousseur au couteau à Ankazomanga.
A la fin du conseil des ministres de mercredi soir à Toliara, le chef de l’Etat a touché quelques mots sur la sécurité en général et celle en milieu urbain en particulier. Il a regretté la recrudescence des actes de banditisme et donné des consignes fermes aux responsables concernés. Selon ses dires, il faut mettre en place des stratégies particulières et redoubler d’efforts pour rétablir l’ordre.
Sans attendre, les responsables au sein de l’Emmonat ont fait une descente, dans la nuit d’avant-hier, aux 67 Ha, à Analakely, Anosibe, Mahamasina, Ampasampito… Le commandant de la gendarmerie nationale, le général Andriatahina Jean Herbert Rakotomalala, a conduit l’équipe, accompagné du chef d’Etat-major des armées, le général Manantsoa Rakotoarivelo Deramasinjaka et du directeur général de la Police nationale, le contrôleur général de Police Dany Marius Rakotozanany.
Un détrousseur de moins
Cette descente visait à voir de près l’application des consignes émises aux éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) travaillant sur terrain. Elle avait également pour objectif de déterminer les points à améliorer en matière de stratégies de lutte contre l’insécurité en vue de prévenir les éventuels infractions et délits. Et comme il s’agit d’une opération mixte, la Police et la gendarmerie nationales, ainsi que l’Armée en sont toutes concernées.
Du côté de la Police en particulier, elle a déjà obtenu un résultat la nuit même. Des éléments de patrouille en tenue civile du Service antigang (Sag) ont mis hors d’état de nuire, un détrousseur au couteau à Ankazomanga. Ils ont en effet entendu les cris de détresse d’une commerçante et lui ont porté secours. Deux pickpockets ont pris au dépourvu la dame et en voyant les policiers, l’un d’eux s’est enfui dans les couloirs tandis que l’autre a essayé de résister avec son sabre. C’est ainsi que les éléments du Sag lui ont tiré dessus.
LR