Regroupant 27 métiers essentiels qui constituent l’ossature des services communaux, le référentiel métier des agents communaux, a été présenté officiellement, hier au ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire à Anosy.
Ce projet initié par l’Institut national de la décentralisation et du développement local (INDDL), a été réalisé en collaboration avec la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), avec la participation active des représentants des agents communaux. L’objectif est d’optimiser la coordination et l’efficacité de la gestion communale, à travers tout le pays.
Ce document définit clairement les rôles, responsabilités et compétences de chaque agent en poste. C’est un outil fondamental pour renforcer leur professionnalisation et améliorer la qualité des services offerts aux citoyens. Il servira de base au programme de formation et lors de l’évaluation des agents, assurant ainsi une administration locale plus cohérente, transparente, répondant aux besoins des communautés.
Au cours de la cérémonie, des attestations de reconnaissance ont été remises aux agents communaux ayant contribué de manière significative à l’élaboration de ce référentiel. Leur expertise et engagement ont été essentiels pour garantir la pertinence et l’opérationnalité de cet instrument.
F.M