Le projet Base Toliara ayant toujours suscité la polémique dans le Sud de Madagascar, le président Andry Rajoelina n’a pas manqué de clarifier les doutes sur le sujet, samedi dernier lors de son passage à Ankilimalinike.
Andry Rajoelina s’est entretenu directement avec la population d’Ankilimalinike où le projet sera mis en œuvre. « Les grandes exploitations minières qui n’apportent aucun bénéfice, ni à la population, ni au pays ne seront plus acceptées. Je faisais partie de ceux qui se sont battus pour la suspension de Base Toliara, si cela n’avantage pas la population », a-t-il clamé. « Après les négociations pendant 5 ans, une somme de 18 milliards d’ariary par an sera versée pour des bonnes actions et des infrastructures dans toutes les communes », a soulevé le chef de l’Etat.
Andry Rajoelina a également écouté, parlé et reçu le colonel Fanampera, entre autres, parmi ceux qui contestent le projet Base Toliara. « Ce n’est pas une explication mais une déclaration qui a été donnée au peuple », d’après le colonel Fanampera. « Si la population conteste le projet Base Toliara, c’est qu’il y a une raison. La population n’est pas forcément opposée au projet mais les informations qui lui ont été données n’ont pas été suffisantes », a annoncé le colonel Fanampera lors de sa prise de parole.
Ainsi, le bureau du maire sera démoli pour devenir la plus grande commune dans la région de Toliara. Du côté de l’enseignement, des EPP, CEG et lycées manarapenitra seront également bâtis et les élèves seront dotés de fournitures gratuitement grâce aux négociations et à l’exploitation minière. Il y aura également la construction d’hôpitaux manarapenitra où les soins seront gratuits, des éclairages publics et une formation pour les jeunes sur la productivité agricole. D’après le locataire d’Iavoloha, « De nombreuses négociations sur les mines ont été entamées (…) Je ne gagne même pas 1 dollar dans ce projet, c’est pour la génération du Sud ».
Il est désormais clair pour la population que ce projet n’aura aucun effet négatif. Lorsque le président a interrogé la population, les deux parties ont convenu que le projet représente beaucoup d’avantages pour le pays.
N.A