Ces activités anthropiques dévastatrices

Dans un rapport publié la semaine passée, Save The Children a tiré la sonnette d’alarme à propos des conséquences néfastes du changement climatique sur les enfants nés depuis 2020. Des millions d’enfants à travers le monde sont exposés à la famine, au manque de diverses ressources et autres maladies qui apparaissent dès que la température moyenne sur terre dépasse le 1,5°C par rapport à celle préindustrielle, telle que recommandée dans l’Accord de Paris lors de la Cop 21 en 2015. Le seuil en question a déjà été dépassé, selon le rapport annuel de l’observatoire européen Copernicus en janvier.
Certes, le rapport mensuel de cet observatoire, publié le 10 mai, indique que le mois d’avril 2025 était moins chaud par rapport à 2024, mais avec une différence de seulement 0,07°C. Il en faut plus pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique et de là, pour préserver des millions de vies. D’ailleurs, « avril 2025 affiche une anomalie de +1,51°C par rapport à la période préindustrielle (1850-1900), dépassant ainsi une nouvelle fois le seuil de +1,5 °C fixé par l’Accord de Paris. Il s’agit du 21e mois sur les 22 derniers à franchir ce cap, illustrant une dérive climatique de plus en plus marquée », indique-t-on.
Dans les pays industrialisés, l’utilisation de combustibles fossiles constitue la principale cause de ce dérèglement climatique qui affecte toute la planète sans distinction, même les pays moins industrialisés comme Madagascar. La Grande île fait partie des derniers pays à séquestrer plus de carbone qu’ils n’en émettent, mais jusqu’à quand ? Même la forêt de l’est autrefois considérée comme un don inépuisable, commence à perdre de sa densité à cause des activités anthropiques. Il est plus que jamais temps de changer de mode d’exploitation de nos ressources naturelles pour éviter un futur catastrophique à nos enfants.

Rakoto

Partager sur: