JJB – Grand Slam d’Aby Dhabi: Andy Rasamy-Anoharana porte Madagascar

Sous les projecteurs de l’Abu Dhabi Grand Slam Jiu-Jitsu World Tour 2024-2025, trois Malgaches ont sauté à pieds joints dans la bataille. Andy Rasamy-Anoharana, son jeune frère Bryan et Chafik Bigjee ont a prouvé que Madagascar n’est pas là pour faire de la figuration.
A 22 ans, Andy Rasamy-Anoharana a fait parler la poudre dans la catégorie Men’s GI/Brown Belt/ Professional/Welterweight (-77 kg). Après une sortie prématurée aux Mondiaux 2023 dans la catégorie 85 kg, il a d’abord envoyé Dossymzhan Olzhas et Victor Afanador au tapis par soumission, avant de prendre le dessus sur Egor Ignatov aux points (1-0) dans un duel à couteaux tirés. En finale, face au redoutable Sultan Alhosani, Andy s’est incliné aux points (4-2) et offert une médaille d’argent.
Bryan Rasamy-Anohara­na, 17 ans, a fait ses premiers pas sur la scène internationale dans la catégorie GI Hommes/Bleu/Amateur/Poids plume (-62 kg). Pour une première, le benjamin n’a pas tremblé, s’offrant Ruyal Kyazimov aux points (4-1) et soumettant Hadi Ali avec un aplomb qui en a scotché plus d’un. La marche était toutefois trop haute face à Nikita Demidova, qui l’a stoppé net (0-7), et Ahmad Karita, qui l’a privé du bronze (3-5). Pas de quoi plomber le moral de Bryan, dont le talent laisse entrevoir un avenir en or.
Chafik Bigjee, 25 ans, portait sur ses épaules le poids de son titre de champion du monde 2023 en Men’s GI/White/ Amateur/56 kg. Dans la catégorie GI masculin/Bleu/Amateur/Poids plume léger (-56 kg), il a croisé le fer avec Ahmed Faisal Alnaqbi. Malgré un combat acharné, une décision au VAR l’a vu échouer d’un rien aux points (3-4).
Après avoir aligné 12 combattants en 2023 et 16 en 2024, avec deux médailles d’or et une de bronze grâce à Tafita Rafidinomena, Chafik Bigjee et Christian Niriniaina, Madagascar a joué avec réussite la carte de l’efficacité en envoyant trois athlètes cette année.

Naisa

Partager sur: