Joutes internationales: les boulistes malgaches affûtent leurs armes pour 2025

A l’approche des grandes joutes internationales de 2025 tels les Masters de Pétanque aux tournois estivaux en passant par le Championnat du monde, la Fédération sport boules malgache (FSBM) met les bouchées doubles. Sous l’égide de sa direction technique nationale (DTN), un regroupement des joueurs seniors hommes est dans les starting-blocks à Antananarivo. La date reste à préciser, mais l’objectif est clair : forger une équipe nationale capable de faire vibrer les terrains mondiaux.
Un casting de haut vol. La FSBM n’a pas lésiné sur les moyens pour dénicher les perles rares. La liste des 24 présélectionnés, validée par le comité directeur sur proposition, de la DTN, fait la part belle au talent et à la forme du moment. Les critères ? Un savant mélange de palmarès, de résultats récents et de potentiel à faire trembler les adversaires.
Les cadors de la Coupe de Madagascar 2025 mènent la danse, avec Jean François Nirina Daniel Rakotondrainibe, Fara­tiana Rakotoniaina et Luc Mbolatiana Ratsimbaharison. Les champions de Madagascar triplette hommes 2024 ne sont pas en reste. Hery Nirina Edmond Ratsimba, Faly Donald An­dria­nantenaina et Jeannie Alexander Razafinirina tiennent la corde.
Les gloires mondiales apportent leur expérience. Jean Jacky Randrianandrasana (champion du monde 1999, demi-finaliste Coupe de Madagascar 2025), Lova Rakotondrazafy (champion du monde 2016, champion Ligue Vakinakaratra 2025) ou Christian Martin Andrianiaina (vice-champion du monde 2007 et 2010) sont de la partie. Sans oublier Carlos Sylvain Bakotoarivelo, maître du tir de précision (champion du monde 2007).
Les hommes en forme complètent ce tableau. Yves Sedrick Rakotoarisoa, champion en tir de précision et de l’ouverture de saison 2025, ou Tafita Angelo Mickaël Andriamahandry, champion fr lz Ligue Analamanga 2025, montrent qu’ils ont les crocs. La liste est longue, mais chaque nom résonne comme une promesse.
Chaque joueur recevra une lettre d’invitation, à laquelle il devra répondre sous trois joursr. Les expatriés pourront également rejoindre l’aventure, tandis qu’une liste d’attente, avec des profils comme Barinirina Claude Joseph Rakotomanga ou Lova Satamandimby Rakotoarisoa, est prête à parer à toute défection.

Naisa

Partager sur: