Mondiaux de Tennis de Table: Hanitra signe une belle victoire

Dans une salle surchauffée de Doha, Hanitra Raha­ri­manana a fait chavirer les cœurs malgaches en décrochant une victoire historique en simple dames lors des Championnats du monde de Tennis de Table ITTF 2025. Alors que les projecteurs étaient braqués sur les pongistes masculins malgaches, c’est cette joueuse expatriée en France qui a volé la vedette, signant un exploit retentissant. Madagascar, découvre en Hanitra une héroïne capable de tenir tête aux meilleures raquettes du globe.
Face à elle, en 64e de finale, Loy Ming Ying, jeune prodige de 15 ans, tout juste auréolée de son titre en simple filles aux Championnats SEA Youth 2025. Mais Hani­tra, avec un sang-froid à toute épreuve, n’a pas tremblé. Dans un match à couper le souffle, elle a pris le dessus sur un score de 4-2, alternant coups d’éclat et maîtrise tactique. Le premier set a donné le ton avec un 11-7 en faveur de la Malgache, avant que Loy ne riposte dans un deuxième set accroché (9-11). Hanitra a ensuite repris les rênes, s’imposant 11-6, puis, après un quatrième set perdu 8-11, elle a scellé son triomphe avec deux manches décisives (11-5, 11-9). Cette victoire, arrachée au forceps, propulse Hanitra en 32e de finale, où elle croisera le fer avec Sabine Winter, une Alleman­de chevronnée, 31e tête de série du tournoi. Un sacré défi, mais à ce stade, plus rien ne semble arrêter la Mal­gache.
Du côté des hommes, Fabio Rakotoa­rimanana n’a pas eu la même étoile. Opposé au Slovène Darko Jorgic, 10e mondial avec 2 070 points au compteur, le Malgache a mordu la poussière dès les 64e de finale. Malgré une belle résistance dans le deuxième set, perdu de justesse 10-12, Fabio n’a pas trouvé la clé face à un Jorgic en pleine bourre, qui l’a emporté 4-0 (11-4, 12-10, 11-6, 11-4). En double mixte, la paire malgache formée par Fabio et Hanitra n’a pas non plus réussi à renverser la vapeur. Face au duo brésilien Hugo Calderano et Bruna Takahashi, ils se sont inclinés 0-3 (6-11, 4-11, 7-11). Pour­tant, même dans la défaite, les Malgaches ont montré des éclairs de génie, laissant entrevoir un potentiel à polir pour les prochaines échéances.

Naisa

Partager sur: